Les mots qui m’ont guidé

 

Vous me connaissez,

je suis un amoureux des citations

( ajouter « forcené » serait plus juste…)
En un an et demi de maturation, d’élaboration, de tournage puis de montage du film, j’ai eu le temps d’en mettre pas mal de côté, griffonnées sur un carnet, une feuille, un bout de papier, affichées sur les murs de ma salle de montage… Toutes, elles m’ont entraîné, donné envie d’aller à l’essentiel, plus loin, envie de ne pas m’arrêter en chemin.

En voici une petite sélection,

j’espère qu’elles auront le même effet sur vous…

Et je vous recommande les livres ou les oeuvres de tous ceux qui parlent ci-dessous (je vous ai mis des liens, petits veinards, y a plus qu’à cliquer sur les noms en bleu) :

 

« Devenir homme dans le monde n’est ni une question de naissance ni une question d’origine ou de race. C’est une affaire de trajet, de circulation et de transfiguration. »

Achille MBEMBÉ, l’historien, professeur à l’université de Witwatersrand à Johannesburg en Afrique du Sud et à celle de Duke aux Etats-Unis.

« La France court aujourd’hui le plus grand risque et la plus grande chance de son histoire, telle est la vérité de salut que je voudrais répandre partout, si j’en avais le pouvoir. On souhaiterait souvent que je ne fasse entendre que la dernière, mais les deux n’en font qu’une, ou du moins ces deux vérités sont solidaires. C’est parce que la France court son plus grand risque qu’elle court aussi sa plus grande chance. »

Georges Bernanos, La liberté, pour quoi faire ?, 1953

 

« La France m’a mis au monde et l’Espagne m’a adopté. La France c’est la famille, la sélection… L’Espagne c’est mon quotidien. Je mange à 15h, je fais la sieste. Je parle à mon chien en espagnol. Au début avec ma fille, les mots sortaient en espagnol. Maintenant je fais l’effort de lui parler en français. Je suis ici depuis que j’ai 14 ans »

Antoine Griezmann, footballeur français, interview au Parisien

 

« Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi »

Kwamé Nkrumah, premier dirigeant du Ghana post-colonial (premier pays d’Afrique indépendant)

 

« Ici, les gens pas comme les autres, on les hait depuis l’éternité »

Shurik’n, Où je vis

 

« A force de les voir, il y a des mots qui vous rendraient malades, des mots connus mais très dangereux à manier, sauf si on les entoure de musique »

Boris Vian

 

« Lorsque j’ai découvert que j’étais noir, je me suis déterminé à ce que l’homme voie en-dessous de ma peau »

Alexandre Dumas

 

« Il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait. »

Marguerite Yourcenar, Les yeux ouverts, 1980

 

« J’ai lu et entendu que j’étais anti-français parce que j’ai plaisanté sur le fait que Deschamps a un nom français pouvant venir de plusieurs générations. Mais Karim Benzema, c’est un nom français aussi ! A consonance maghrébine, oui, et vous conviendrez avec moi que ça ne change rien au fait qu’il soit français. »

Eric Cantona, ex-footballeur, interview à Libération au moment de la non-sélection de Karim Benzema pour l’Euro 2016

 

« On n’observe plus la vie des gens sans événement, alors qu’au départ c’était ça, le propre du documentaire : filmer des paysans, comme l’a fait Raymond Depardon, s’arrêter sur le temps qu’il fait, les regards, les silences…»

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur de documentaire (cf Un coupable idéal, oscar 2002)

 

« {22} Et parmi Ses Signes, il y a aussi la création des Cieux et de la Terre, la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a en cela des signes pour les esprits éclairés. »

Coran, sourate dite des « Romains » ou des « Byzantins »

 

« Plus qu’une recherche de la légèreté, je parlerais d’une recherche de la simplicité. Qui ne doit pas être un point de départ mais un point d’arrivée. Il y a un travail pour y parvenir. »

Nanni Moretti, réalisateur italien, interview à Télérama

 

« L’unité nationale, à ses yeux {NDLR : le président de la République}, passe aussi par le respect de la diversité. Or c’est peut-être, au-delà de la guerre contre la barbarie, le grand défi qui s’ouvre à lui : éviter que la France ne plonge dans les tensions communautaires et le rejet de l’autre après les attentats. »

Le Parisien, 28 novembre 2016, après l’hommage aux victimes du 13 novembre

 

« Je voyais que les enfants se montraient entre eux, sans s’en rendre compte, des sentiments extrêmement forts que nous avons tendance à cacher. J’ai l’impression qu’il y avait tous les sentiments du monde dans la cour de récréation. Que la cour de récréation était une espèce de lieu philosophique, un lieu d’abstraction totale où on pouvait voir tout ce qui allait se jouer dans le monde. »

Claire Simon, réalisatrice de Récréation, documentaire filmé dans une cour d’école

 

« On se sent moins seul au pluriel. »

Akhenaton et Shurik’n, membres fondateurs d’IAM, Manifeste

 

« Je ne perds jamais : sois je gagne, sois j’apprends »

Nelson Mandela

 

Et pour la bande annonce, c’est là :

 

{C’est l’histoire d’une école qui réunit les ailleurs, d’une banlieue qui ne ressemble pas aux clichés, d’un aristo de la campagne et des cités qui fait cours de « relation humaine », de profs venus pour apprendre autant que pour enseigner, et d’enfants magiques qui n’ont ni la langue ni le coeur dans leur poche,

c’est l’histoire d’un premier regard, d’un accueil pareil à nul autre, et d’une cour d’école en forme de France où tout le monde serait ensemble et bienvenu.

C’est le 22 novembre à 23h20 sur France 2}

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :