Le discours d’Addis Abbeba sur l’annulation de la dette (Thomas Sankara, Burkina Faso)
« Je voudrais que notre conférence adopte la nécessité de dire clairement que nous ne pouvons pas payer la dette, non pas dans un esprit belliqueux, belliciste (ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner). Si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette je ne serai pas là à la prochaine conférence mais par-contre avec le soutien de tous dont j’ai besoin (applaudissement) nous pourrons éviter de payer et en évitant de payer nous pourrons contribuer à notre développement. »
Thomas Sankara au sommet D’Addis Abéba, Ethiopie le 29 Juillet 1987, Il fut assassiné 2 mois après (15 Octobre 1987).
Thomas Isidore Noël Sankara, peul-mossi dans un pays de mossi (comme l’est son ancien ami et frère d’armes Blaise Compaoré) est né le 21 décembre 1949 à Yako en Haute Volta. IL est mort assassiné le 15 octobre 1987 à Ouagadougou au Burkina Faso.
Il incarna et dirigea la révolution burkinabé du 4 août 1983 jusqu’à son assassinat lors d’un coup d’État qui amena au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Il reste une source d’inspiration pour nombres d’Africains, au Burkina comme sur le reste du Continent. J’ai personnellement coutume d’en parler comme du « Che de l’Afrique ». Fidel Castro ne lui a pas laissé le temps de poursuivre sur la voie de cette autre Afrique qu’il rêvait, sur la route d’un continent d’hommes libres. La mort et ses assassins en ont décidé autrement…