L’Afrique du Sud, la vraie…
On parle beaucoup d’Afrique du Sud, ces jours-ci, et d’abord sur ce blog…
Mais pour en dire quoi, sinon qu’un homme que nous aimons tous y est malade, que les journalistes y font soi-disant les vautours, et que c’est un pays qui peine encore à se relever d’un des régimes les plus inhumains que ce monde ait connu.
Alors si vous voulez vous plonger dans l’Afrique du Sud, la vraie,
courez acheter le XXI de ce trimestre ! Sophie Bouillon y fait le portrait d’une « gated community », ces endroits que seuls des villes très criminogènes ont su enfanter : des habitations surprotégées, entourées de nombreuses grilles, gardées par des milices privées, où l’on se retrouve entre soi, entre happy few, et où l’on est prêt à renoncer de son propre chef à une bonne partie de sa liberté de mouvement en échange de sécurité.
Comme toujours, Sophie a su trouver l’humain au coeur de l’inhumain,
et elle vous emmènera à la rencontre de personnes surprenantes. Si vous avez vu le Truman Show, si vous vous êtes un jour demandé ce que ça ferait de vivre dans le film, sachez que ça existe, et qu’elle vous le raconte. Ça s’appelle :
« Sous le ciel bleu de la cité idéale »
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la fantastique revue XXI, sachez que ça se trouve dans toutes les bonnes librairies (et aussi dans certains bureaux de tabac, manifestement…).
Et si vous voulez aller faire un tour sur leur site, c’est là :
http://www.revue21.fr/Sous-le-ciel-bleu-de-la-cite
Et si vous avez aimé l’article de Sophie, sachez qu’elle a passé de nombreuses années en Afrique du Sud, et qu’elle a déjà publié deux articles lumineux pour XXI, des trucs à vous faire aimer le journalisme si vous êtes fâché avec, et que vous pouvez les lire en entier sur ce blog :
http://homme-itinerant.fr/la-chevauchee-fantastique-sophie-bouillon/
http://homme-itinerant.fr/bienvenue-chez-mugabe-sophie-bouillon/