Kinshasa, mars 2012 : « Séka…»

Chers tous,

c’est devenu ces jours-ci mon mot préféré en Lingala : « Séka…», « Souris », dis-je à celui qui me fait face de l’autre côté de l’objectif, en ce jour congolais version RDC, gigantesque pays où cinq heures de route vous amènent à peine à la ville d’après, et ce au milieu de collines démesurées.

« Séka », dis-je à l’élève, au chauffeur de minibus, à l’habitant du village, de la route ou de la brousse, au militaire comme au ministre. « Séka », souris-moi, en Lingala. Et l’autre, c’est plus fort que lui – et il faut dire que je l’aide pas – l’autre d’éclater de rire, à ne plus pouvoir se retenir, tellement qu’il vous entraîne à sa suite, et que les photos viennent sans qu’on y prête attention : inutile de résister, il ne reste qu’à se laisser porter.

Asta Mumunu, à Kénéma (Sierra-Leone). Sa soeur est atteinte du SIDA, mais grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement qui lui permet de bénficier de tritérapie,  et aussi à la formidable énergie de cette communauté de femmes qui l'entourent, elle vit.
Asta Mumunu, à Kénéma (Sierra-Leone). Sa soeur est atteinte du SIDA, mais grâce au soutien de la Banque Africaine de Développement qui lui permet de bénficier de trithérapie, et aussi à la formidable énergie de cette communauté de femmes qui l’entourent, elle vit.

 

Il n’y a pas de différence, dans la plupart des langues vernaculaires africaines, entre « rire » et « sourire », pas de mot spécifique pour chacune des deux activités, ni d’idiome qui désignerait le fait de ne pas rire jusqu’au bout, de juste ébaucher l’affaire. Alors à défaut de sourire, on rit. Haut et fort. Comme une bannière. Comme un antidote. Comme l’ultime manière d’être à deux, de se donner à l’autre : rire ensemble…

« Séka ! »

En ce matin de mars que j’imagine pluvieux chez vous, et qui est à Kinshasa plus que radieux, je vous envoie des rires,

et je vous embrasse.

Rom, l’homme itinérant

                                                                                                                         (34 ans et un mois)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :