Au chevet de Madiba
Trois ans après ma première – et dernière fois – en Afrique du Sud, je suis peut-être sur le point d’y retourner – ou pas.
Dans les rues, même ici dans la lointaine Dakar, on parlait hier de Mandela, de sa santé. Moi j’ai passé la journée à préparer mon matériel pour éventuellement partir. L’avion Dakar-Johannesburg décollait vers 7h ce matin, il est 7.34, ce n’est donc plus aujourd’hui qu’on partira.
J’ai passé une nuit de veille. Les départs me font toujours ça : ils me mettent en route, avant même d’arriver. Avant même de partir, d’ailleurs. Sur les 4h du mat’, j’étais tout au fond de la nuit, et je pensais à Madiba, là-bas à l’autre bout du continent, à ce vieux héros fatigué de 94 ans. Envie de lui donner un tout petit peu de flamme…
Sur les sites d’infos, sur les radios, même spécialisées Afrique, rien, aucune info depuis le communiqué d’hier matin. On ne sait même pas le nom de son hôpital ! N’importe, quoi qu’il arrive, maintenant, le prochain avion est dans 24h, et pas avant.
Dans mon entrée, j’ai encore de quoi faire. Allez hop, il est l’heure de rapporter tout le matos au au bureau 😉 ! Quitte à le rapporter ce soir à la maison, pour être à nouveau prêt à partir, va savoir…
Bonne journée à vous ! Ayez une pensée pour le vieil homme qui lutte !