L’homme itinérant, c’est ceux qui l’ont déjà lu qui en parlent le mieux

L’homme itinérant vu par ses lecteurs

 

(Alex, 36 ans, Paris) 

Vous êtes au bureau, dans un train ou ailleurs, qu’importe. Vous consultez vos mails. Soudain surgit une bouteille jetée de l’autre bout du monde. Romain vient de vous envoyer un de ses messages, et c’est toujours le même début : « Chers tous… »

Vous voici convié, avec 50 ou 100 autres destinataires, à reprendre le fil de ses aventures. Où se trouve-t-il ? Quelle rencontre inoubliable, quel épisode improbable, quel changement de vie a-t-il à raconter ? Les lignes passent, elles vous transmettent la couleur de ses voyages, les moments de grâce conquis en chemin, sans taire le doute ou la solitude. C’est toujours la vie qui parle, dans sa force et son évidence. Vous y êtes, pris dans l’enthousiasme de l’écriture, touché par sa générosité. Le message touche à sa fin, il vient de vous administrer une jouissive piqûre de rappel :

oui il faut habiter le monde et remplir sa vie des autres.

(Vic, 26 ans, Paris)

L’homme itinérant, c’est avant tout une histoire de rencontres, une histoire de périple a la croisée des chemins.

Romain Potocki est journaliste et baroudeur dans l’âme. Au cours de ses voyages, il a souhaité raconter à ses amis l’histoire d’à côté, non pas celle qu’il était venu chercher mais celle qui est venue à lui.

Dans ces mails, depuis Ouagadougou jusqu’au Pôle Nord en passant par New Delhi, il vous propose de vous emmener avec lui, de prendre le fauteuil d’à côté, de monter dans ce train, d’entrer dans ce bar, et de vous laisser porter par l’ambiance qui y règne.

Bref, d’oublier quelques instants le quotidien pour partager avec lui ces moments d’ailleurs.

L’homme itinérant, c’est tout simplement l’histoire de cet ami, qui à travers le monde, vous offre son regard, et vous emmène avec lui le temps d’un mail.

 

(Julia, 35 ans, Paris et ailleurs)

Quand on part loin, on promet toujours de donner des nouvelles. Mais souvent la vie passe, le temps manque et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire on perd le fil de ceux qu’on aime.

Romain Potocki a passé le plus clair de sa jeune carrière de journaliste à partir. Loin ou pas. Et il a beaucoup d’amis. Alors il a eu une idée. Le mail collectif.

Des lettres 2.0. Les mails d’un enfant du siècle.

Du Burkina Faso a Rome en passant par un Liban en guerre, Romain Potocki raconte le monde comme il va au travers de ses rencontres.

Des hommes, des femmes, qu’il présente à ses amis restés a Paris, comme on s’assierait autour d’une table pour boire un coup.

Même si c’est un recueil de voyage, L’homme itinérant n’est pas l’histoire d’une errance : c’est l’histoire d’un lien tissé en des mondes qui s’ignorent si souvent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :