Vous n’avez rien à lire ?

l'homme itinérant le livre

 

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Pont de mai oblige, vous avez décidé de partir en week-end demain chercher ailleurs le soleil et le farniente. Mais voilà que ce matin, au réveil, alors que votre valise est déjà faite, une angoisse insondable vous étreint : vous n’avez rien à lire !

Respirez, j’ai la solution à votre problème :

L’homme itinérant  sort en librairie,

et c’est aujourd’hui que ça se passe…!

Alors vous allez me dire, comme à tout bon libraire :

– Mais c’est quoi, ce livre ?

– C’est un livre de voyage. C’est l’histoire d’un gamin de Paris qui se prend l’Afrique à 23 ans pour la première fois, comme un coup de poing dans la gueule, comme une porte magique que l’on ouvrirait enfin, et rien que pour lui, et de tous les voyages qu’il a fait après ce premier baptême.

C’est l’histoire d’un homme qui cherche des amis, peu importe où, et qui n’est jamais si bien qu’à leur côté, à se raconter le monde comme il va, et les rencontres qu’on y fait, celles qui rendent la vie parfois si belle, et le cœur et la terre plus vastes.

C’est un ensemble de mails collectifs qui court sur onze ans. Le gamin a grandi, il a maintenant 35 ans, mais il a continué, et il continue de se faire « itinérant », comme il dit – lui que l’on a surnomme « Rom » depuis toujours.

C’est une longue ballade autour du monde, racontée au fil des ans à une grosse centaine de mes amis, auquel se joignent au fur et à mesure ceux que je croise sur la route et qui m’ouvrent le coeur. Le tout donnant les fameux « Chers tous » du titre, destinataire protéiforme et fraternel de ces mails, groupe d’amis incomparables qui m’ont accompagné en voyage partout où je suis allé.

– Mais à la fin c’est quoi ce livre…?

– C’est des moments de vie d’un peu partout sur terre. Des moments tellement forts, ou beaux, que je n’ai pas réussi à les garder pour moi, j’ai dû partager. Alors à chaque fois que la vie m’a vraiment ouvert le cœur, je l’ai raconté à mes « chers tous ». Ouvrir ce livre, c’est prendre place parmi eux, et écouter un ami vous dire le monde.

Ça vous emmènera à Ouagadougou, à Beyrouth, à Rome, à Bucarest ou à Marseille, ça vous fera boire du café à Freetown et du thé à Bamako, faire du stop en Argentine et du touk touk à New Delhi, et manger de la chorba à Tanger après avoir joué au foot au soleil levant du détroit de Gibraltar. Ça vous donnera envie de rire, et de voyager, et de refaire des rêves trop grands pour vous.

Bref, c’est un livre de voyage pour ceux ont envie de se rappeler combien c’est beau de vivre, et comment c’est facile, parfois – et ça se déguste aussi bien d’un coup qu’à petites gorgées.

 

 

Bon, et maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire – et si votre libraire ne l’a pas, commandez-le 😉

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :